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29 juillet 2009

SET A PANSEMENT ET AIS

Comme prévu, les deux questions soulevées en C.P.D. concernant d'une part les sets à pansements et d'autre part les AIS/préparation des piluliers ont été posées en Commission Paritaire Régionale (cf dossier remboursement des sets a pansements)

Pour les sets à pansements :

Le remboursement des sets à pansements est accepté à condition de bien inscrire sur l'ordonnancier les items remboursables ( à savoir : compresses, sparadraps, tulles...) mais surtout pas le sérum physiologique , considéré comme un médicament et que nous ne pouvons toujours pas prescrire. Vu le déficit des comptes de la sécurité sociale, vous avez du entendre sur les ondes que ce remboursement ne sera valable que jusqu'au 31/12/2009.

A partir du 1er janvier 2010, aucun set à pansements prescrit par un professionnel de santé ( médecin ou infirmier(e)) ne pourra faire l'objet d'un remboursement  en tant que  tel .

Pour les AIS :

Certains logiciels infirmiers proposent des aides pour remplir les cases « besoins», mais l'organisation et la hiérarchisation des différents diagnostics infirmiers est de notre seule responsabilité. Le service médical souhaite plus de lisibilité par rapport au contenu , en soulignant les déficits

- physiques = incapacité (partielle ou totale) de se vêtir , de soigner son apparence, de se nourrir, de se mobiliser de façon autonome pour une même maladie( ex :Parkinson)

- mentaux = même incapacité partielle ou totale que ci-dessus (Alzheimer) fonctions cognitives perturbées(conscience,orientation,langage) impossibilité de se repérer dans le temps, risque d'intoxication ou iatrogénie médicamenteuse, prise en charge inefficace du programme thérapeutique ( 1/4 et 1/2 comprimé de Préviscan).

Une D.S.I. Comporte:

- Un cerfa n° 12102*01 S 3740 (bas de page) appelé «démarche de soins infirmiers Prescription» à remplir par le médecin prescripteur (traitant, hospitalier ou autre) Le premier volet est à garder dans votre dossier patient et le second à envoyer au service administratif, signés par le prescripteur et l'infirmière .

- Un cerfa n° 12103*01 S3741 (bas de page) qui va vous permettre d'établir votre démarche après avoir observé votre patient et planifier vos objectifs de soins. Un volet est destiné au médecin prescripteur, le second est à garder dans votre dossier patient, le service du contrôle médical pouvant vous le réclamer à tout moment.

- Un cerfa n° 12104*01 S3742 ( bas de page) planifie votre démarche et c'est le résumé de cette planification qui doit être argumenté au niveau des diagnostics infirmiers, des objectifs de soins et des interventions infirmières qui en découlent. Ne vous contentez pas de cocher des croix dans l'objectif global des soins (protéger...éduquer), abondez toutes les cases de façon détaillée. Le seul intitulé « préparation du pilulier » ne suffit pas, vous devez expliciter votre démarche en soulignant par exemple pour un insuffisant cardiaque que vous surveillez aussi son poids, sa tension, l'état de ses membres inférieurs, ses apports nutritionnels...EN BREF UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE.

A ce moment là, vous pouvez coter un AIS 4 / semaine.

Cette démarche , signée conjointement par le médecin et l'infirmière est à envoyer à la caisse dont dépend l'assuré.

Règles à retenir :

*Une prescription d'AIS sur un ordonnancier normal ou bizone n'a aucune valeur c'est le cerfa S3740 qui sert de prescription

*aucune demande de prise en charge d'AIS ne doit être faite sur une demande d'entente préalable cerfa n° 12040*01 S 3108c

Ces demandes d'entente préalable sont réservées :

1 : aux actes inscrits à la NGAP avec un E devant. Exemple « administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile..» où une demande d'entente préalable doit être faîte après le premier mois 2: aux actes non inscrits à la NGAP mais dont une cotation par assimilation pourrait être acceptée par la caisse

LA POSE DE BANDES A VARICES N'EST NI INSCRITE A LA NOMENCLATURE NI ASSIMILABLE A AUCUN ACTE. DONC AUCUNE PRISE EN CHARGE PAR LES CAISSES

Une DSI est valable 3 mois, renouvelable 5 fois dans l'année

CONCLUSION : La section professionnelle s'est engagée à informer les infirmier(e)s du bon usage de la DSI et à leur rappeler qu'il existe des formations à cette démarche (voir sur ameli.fr " vous former et vous informer... votre formation continue conventionnelle) .

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