Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IDEL16
IDEL16
Publicité
Archives
Newsletter
16 mars 2011

film sur soins palliatifs

Yeux_ouverts

 

 

 

 

rencontre

 

          

France 2010, 1:33

 

documentaire deFrédéric Chaudier

 

En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner. Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.

 

Le tournage a duré 14 mois au sein d'une unité de soins palliatifs à l'hôpital Jeanne Garnier de Paris.

Frédéric Chaudier explique l'origine de sa démarche : je veux raconter les histoires de toutes ces personnes, leur quotidien à Jeanne Garnier, leur passé en dehors. Transmettre à mon tour, et donner à voir ce qu'ils m'ont offert : comment affronter la mort qui frappe à leur porte.

Ce film est très personnel pour le réalisateur puisqu'il a été tourné après qu'il ait perdu son père suite à deux ans de lutte contre la maladie. Il a accompagné son père 10 mois et connaissait bien les équipes qui y travaillent, ce qui lui a permis de gagner leur confiance et d'avoir leur accord pour filmer.

Le réalisateur a eu 250 heures de rushes à traiter pour aboutir à son documentaire final.

La première des avant-premières a eu lieu symboliquement au Ministère de la Santé, qui a financièrement soutenu le film.

Frédéric Chaudier parle de son choix d'apparaître sous forme de personnage animé dans son documentaire : il y avait un désir du producteur pour que je sois un peu plus présent dans le film, que je fasse office de guide, un besoin que j’accompagne le spectateur. Avec la production, nous avons beaucoup réfléchi à une manière de me faire apparaître dans le récit et on en est arrivé à l’univers de l’animation.

 

mercredi 6 avril 201120h30suivi d’un débat surles soins palliatifsen présence deFrédéric Chaudier

soirée organisée en partenariat avec Asp 16 et Rsp 16

 

plus de précisions sur http://www.citebd.org/spip.php?article11&id_film=585

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité